Focus ESG

L’excellence, l’intégrité et le travail d’équipe sont les piliers fondamentaux qui soutiennent notre culture d’entreprise.

Environnement
SOCIAL
GOVERNANCE
VISION 2020

Environment

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis la publication du Livre blanc sur la transition énergétique en mars 2017, la Principauté de Monaco a mis en œuvre une série d’actions visant à promouvoir les sources d’énergie renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 grâce à un plan axé sur la réduction des émissions dans trois principaux segments : le transport routier, la consommation énergétique des bâtiments et la gestion des déchets.

Notre engagement

Monaco Asset Management a signé le Pacte national de transition énergétique en 2019.

En matière de mobilité, nos employés s’efforcent d’utiliser les transports publics et les véhicules électriques tels que Mobee et Monabike pour leurs déplacements professionnels à Monaco.

En matière de consommation d’énergie, nos bureaux fonctionnent à 100% sur des énergies renouvelables grâce à la Société Monégasque d’Electricité et Gaz. Cela nous a permis de réduire remarquablement notre empreinte carbone et d’atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

En ce qui concerne la gestion des déchets, nous avons mis en place en 2014 une politique de recyclage qui a commencé par l’installation de poubelles de recyclage dans nos bureaux. L’entreprise a complètement éliminé l’utilisation des plastiques dans ses locaux. Les bouteilles en plastique ont été remplacées par des fontaines à eau et des bouteilles d’eau en verre. Nous avons également collaboré avec Nespresso pour recycler toutes les capsules de café consommées. Ces derniers temps, nous avons réduit notre consommation de papier de plus de 30 % et commencé à utiliser du papier entièrement recyclé pour nos documentations internes.

Social

No Finish Line

Qu’est-ce que c’est ?

L’événement de solidarité placé sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II, lancé en 1999, est une course ouverte à tous. Son principe est simple et accessible à tous ceux qui souhaitent y participer. Les gens marchent ou courent sur un circuit d’environ 1,4 km ouvert 24 heures sur 24 pendant 8 jours consécutifs, aussi longtemps et autant de fois qu’ils le souhaitent.

Pour chaque kilomètre parcouru, Children & Future verse 1 euro pour soutenir des projets en faveur des enfants défavorisés ou malades. Les objectifs de l’association sont de promouvoir et de contribuer au soutien et au respect des droits de l’enfant dans le monde en réalisant ou en soutenant des projets qui améliorent leurs conditions de vie en termes de santé, d’éducation, d’hygiène et de nutrition.

Notre engagement

Chaque année depuis 2014, l’entreprise participe en équipe à l’entreprise. En 2018, nous avons renforcé notre engagement et sommes désormais sponsor officiel de l’événement. Monaco Asset Management s’engage à verser 1 euro pour chaque kilomètre parcouru par un membre de son équipe, qui n’est pas limité à ses propres employés

Nos employés ont couvert collectivement plus de 6 800 km depuis 2016 et notre engagement n’a fait qu’augmenter d’année en année avec plus de 4 600 km couverts entre les éditions 2018 et 2019. Cela signifie que des milliers d’euros ont déjà été distribués à l’association Children & Future.

Indigo

Qu’est-ce que c’est ?

L’association fondée en 1993 à l’hôpital Lenval de Nice par le Dr Mireille Kreitmann, psychologue au service d’hémato-oncologie, permet aux enfants atteints de tumeurs, de leucémie ou d’infection par le VIH de continuer à développer leurs capacités créatives grâce à de multiples activités.

Ces moments de joie partagée entre patients et infirmières permettent à chacun de surmonter les verrous derrière lesquels chacun peut cacher ses angoisses et ses sentiments personnels et de voir ou de vivre la maladie sous un tout autre angle.

Notre engagement

Chaque année depuis 2004, Monaco Asset Management propose à une douzaine d’enfants du service d’hémato-oncologie de Nice une journée spéciale à l’occasion de l’ouverture du tournoi de tennis Rolex Masters de Monte-Carlo au Monte Carlo Country Club.

Au fil des années, une relation privilégiée s’est développée avec certains joueurs qui offrent un moment de sensibilité, de gentillesse et d’autographes sur les courts après une séance d’entraînement.

Gouvernance

Signature de la Charte de l’égalité des sexes au travail

En 2019, Monaco Asset Management a signé la charte pour l’égalité des genres au travail en coopération avec l’Association monégasque des activités financières.

Signature de la charte pour l’arrêt du harcèlement et de la violence au travail

En 2019, Monaco Asset Management a signé la charte « Stop au harcèlement et à la violence au travail ».

Certification professionnelle de l’AMAF

Tous nos employés travaillant comme gestionnaires, vendeurs, analystes financiers et traders ont obtenu leur certification professionnelle comprenant une section technique (à moins qu’ils ne possèdent déjà une certification étrangère) et une section de conformité.

Certification de confidentialité de l’AMAF

Tous nos employés, y compris les stagiaires travaillant dans l’entreprise, doivent assister à un séminaire sur la confidentialité pour être certifiés par l’AMAF.

Formation récurrente au travers du séminaire annuel sur la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption

Chaque année, un séminaire est organisé pour former tous les employés aux pratiques de lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption.

Vision 2020

Poursuite de la réduction de l’empreinte environnementale

Monaco Asset Management a investi dans des outils de vidéoconférence de haute technologie pour réduire le nombre de voyages d’affaires sans compromettre la communication externe. Suite à une analyse interne, nous avons constaté que plus de 25 % de notre empreinte carbone était liée à des voyages internationaux. Bien que nous soyons conscients que le fait de diminuer le nombre de réunions externes ne constitue pas une réponse en soi, nous prévoyons que nos investissements en matière de téléconférence réduiront notre empreinte carbone d’environ 20%.

Nous avons remplacé notre système d’éclairage par des LED. Cela nous a permis de réduire notre consommation d’énergie de 35 %.

De même, le remplacement des rapports de gestion papier par l’utilisation de tablettes nous permettra de réduire notre consommation de papier de 20 %.

Un plus grand engagement social

Nous étudions la possibilité de donner des cours d’introduction à la finance aux enfants défavorisés, la gestion de patrimoine et les services financiers étant souvent considérés comme exclusifs et réservés aux personnes ayant un certain niveau d’éducation ou une certaine classe sociale.

MAM Sustainability Report

Monaco Asset Management s’engage pour le développement durable.

Vous pouvez télécharger notre rapport de développement durable pour mieux comprendre comment nous intégrons pleinement les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance dans notre stratégie d’entreprise.

ESG Focus

Excellence, Integrity, and Teamwork are the fundamental pillars supporting our corporate culture.

ENVIRONMENT
SOCIAL
GOVERNANCE
VISION 2020

Environment

What is it?

Since the publication of the Energy Transition White Paper on March 2017, the Principality of Monaco implemented a series of actions to promote renewable energy sources and improve energy efficiency. The goal is to reach carbon neutrality by 2030 through a plan axed on emission reduction across three main segments: road transportation, building energy consumption, and waste management.

MAM Engagement

Monaco Asset Management signed the National Energy Transition Pact in 2019.

On mobility, our employees endeavor to use public transports and electric vehicles such as Mobee and Monabike for their Monaco-based business trips.

On energy consumption, our offices are running at 100% on renewable energy thanks to the Société Monegasque d’Electricité et Gaz. This allowed us to remarkably reduce our carbon footprint and meet our goal of carbon neutrality by 2030.

On waste management, in 2014 we introduced a recycling policy starting with the installation of recycling bins in our offices. The firm completely eliminated the use of plastics within its premises. Plastic bottles have been replaced by water fountains and glass water bottles. We have also been collaborating with Nespresso in recycling all coffee capsules consumed. As of late, we have reduced our paper consumption by over 30% and began using entirely recycled paper for our internal documentations.

Social

No Finish Line

What is it ?

The solidarity event placed under the high patronage of his serene highness Sovereign Prince Albert II launched back in 1999 is a race open to anyone. Its principle is simple and accessible to anyone who wishes to participate. People walk or run around a circuit of approximately 1.4kms open 24 hours a day for 8 straights days for as long and as many times as they wish.

For each kilometer covered, Children & Future donates 1 euro to support projects for disadvantaged or sick children. The association’s objectives are to promote and contribute to the support and respect of children’s rights across the world by carrying out or supporting projects that improve their living conditions in terms of heath, education, hygiene, and nutrition.

MAM Engagement

Each year since 2014, the firm has been participating as a team to the event. In 2018, we enhanced our commitment and are now an official sponsor of the event meaning Monaco Asset Management is committed to donating 1 euro for each kilometer covered by a member of its team, which is not restricted to its own employees.

Our employees collectively covered more than 6,800kms since 2016 and our commitment has only been increasing year after year with more than 4,600kms covered between the 2018 and 2019 editions. This means thousands euros have already been distributed to the Children & Future association.

Indigo

What is it ?

The association founded in 1993 at the Lenval Hospital in Nice by Dr. Mireille Kreitmann, a psychologist in the hemato-oncology department, has been enabling children suffering from tumors, leukemia, or HIV infections to continue to develop their creative abilities through multiples activities.

These moments of shared joyed between patients and nurses allows each and everyone to overcome the locks behind which all can hide their personal anxieties and feelings and allow them to see or live the disease from a whole different perspective.

MAM Engagement

Each year since 2004, Monaco Asset Management has been offering a special day to a dozen children from the Nice hemato-oncology department on the opening of the Monte-Carlo Rolex Masters tennis tournament at the Monte Carlo Country Club.

Over the years, a special relationship has been developing with some players who offer a moment of sensitivity, kindness, and autographs on the courts after a training session

Governance

Signed the Gender Equality at Work Charter

In 2019, Monaco Asset Management signed the charter for Gender Equality at Work in cooperation with the Monaco Association for Financial Activities.

Signed the “Stop to Workplace Harassment and Violence Charter

In 2019, Monaco Asset Management signed the charter for Stop to Workplace Harassment and Violence.

AMAF Professional Certification

All of our employees working as managers, salespersons, financial analysts, and traders have obtained their professional certification containing both a technical section (unless they already have a foreign certification) and a compliance section.

AMAF Confidentiality Certification

All of our employees, including interns working at the firm, must attend a seminar on confidentiality to be certified by the AMAF.

Constant formation at annual Seminar on Anti-Money Laundering & Anti-Corruption

Each year, a seminar is organized to provide training to all employees on anti-money laundering and anti-corruptions practices.

Vision 2020

Further Footprint Reduction

Monaco Asset Management has been investing in high-tech videoconferencing tools to reduce the number of business trips without jeopardizing external communication. Following an internal analysis on our carbon footprint, we realized that over 25% of our total carbon emissions were linked to out-of-office international trips. While we do realize scrapping external meetings altogether is not an answer in itself, we expect our latest investments to assist us in reducing our carbon footprint by approximately 20%.

We have replaced our lighting systems with LEDs. This will reduce our energy consumption by 35%.

We will be replacing printed reporting by using tablets to display information during client meetings. This initiative should help us to reduce our paper consumption by an additional 20%.

Greater Social Outreach

We are planning on giving introductory finance classes to children living in underprivileged neighborhoods as we realize the wealth management and financial services industries trend to be exclusive and reserved to individuals with a certain level of education or social class. We want to tackle this issue and give underprivileged children the opportunity to learn about finance and educate them on the tools needed to forge a path in the financial industry.

MAM Sustainability Report

Monaco Asset Management is committed to sustainability.

You can download our Sustainability Report to better understand how we fully integrate Environmental, Social, and Governance initiatives within our business strategy.